top of page

CHIRURGIE PÉDIATRIQUE
THORACIQUE
Retrouvez toutes les pathologies thoraciques et abdominales traitées par Pr Merini Mohammed Faouzi chirurgien pédiatre.

LE THORAX CHEZ L'ENFANT
Ici le chirurgien pédiatre Pr Merini traite tout ce qui touche les poumons, le médiastin... chez votre enfant
-
NEUROBLASTOMEC’est une tumeur maligne qui se développe à partir de cellules nerveuses à côté de la colonne vertébrale. La palpation découvre une masse dans l’abdomen. L’échographie et le scanner orientent le diagnostic. La confirmation est apportée par des substances dans les urines appelés catécholamines. Et par un examen spécial qui s’appelle scintigraphie. Neuroblastome
-
NÉPHROBLASTOMELa tumeur du rein la plus fréquente s’appelle néphroblastome le diagnostic se fait par la palpation de l’abdomen qui met en évidence une masse dure, accompagnée parfois d’une hématurie (urines sanglants) l’échographie et la TDM orientent le diagnostic . Le traitement bien codifié par des protocoles thérapeutiques, comporte, chirurgie, chimiothérapie et parfois radiothérapie. Néphroblastome
-
TUMEURS DE L’OVAIRELes tumeurs de l’ovaire peuvent être bénignes ou malignes elles peuvent être liquidienne (kyste) ,solide ou mixte. La dimension est variable. Les tumeurs de l’ovaire peuvent se voir à n’importe quel âge mais le pic de fréquence se situe à la naissance et à la puberté. C’est un ensemble d’examens radiologiques, et biologiques qui permettent de faire le diagnostic de certitude. La complication à redouter c’est la torsion de l’ovaire tumoral (photo) Tumeur de l'ovaire responsable d'une torsion (*)
-
LE REFLUX VESICO-URETERALUropathie la plus fréquente de l’enfant, elle est grave car elle expose l’enfant a un risque d’infection du haut appareil qui peut entraîner des lésions parenchymateuses irréversibles (pyélonéphrite chronique). Le reflux est plus fréquent chez la fille et peut être primitif. Il est souvent mis en évidence à l’occasion d’une dilatation des voies excrétrices découverte en anténatale ou après la naissance dans le cadre du bilan d’une infection urinaire ; beaucoup plus rarement dans le bilan d’une protéinurie, d’une insuffisance rénale, ou dans un cadre du bilan d’une forme familiale. Reflux vésico-urétéral intéressant les deux reins Le traitement dépend du grade du reflux et de son retentissement sur le rein par les épisodes répétés d'infection urinaire. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
LES DUPLICATIONS PYELO-URETERALESLa pathologie du pyélon supérieur peut se traduire par une stase due à un méga-uretère obstructif avec ou sans urétérocèle ; un abouchement ectopique de l’uretère ou une dysplasie du cortex plus ou moins sévère. La pathologie du pyélon inférieur peut se traduire par un reflux vésico-urétéral du fait de la position haute de l’orifice urétéral ou un Syndrome de la jonction pyélo-urétérale. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition. Radio montrant une ureterocele avec duplication pyelo-ureterale
-
AUTRES ANOMALIES URETERALESBeaucoup plus rares il peut s’agir de bifidité urétérales, d’uretère borgne ou de sténose urétérale. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
LE MEGA-URETERE PRIMITIFC’est une dilatation congénitale de l’uretère en amont d’un segment terminal « obstructif » d’apparence macroscopiquement normale s’abouchant dans une vessie normale, en l’absence de toute obstruction cervico-urétrale. Le diagnostic peut être fait en anténatal mais il n’est pas toujours facile. En post natal, la conduite est différente selon que le méga-uretère est uni ou bilatéral. Dans tous les cas, une antibioprophylaxie doit être démarrée pour limiter les risques infectieux. Méga uretère primitif gauche Notre cabinet reste à votre disposition.
-
LE LYMPHANGIOMELe lymphangiome est une tuméfaction à contenu liquidien qui peut siéger dans n’importe quelle région au niveau de l’organisme. Il est due à une malformation au niveau des vaisseaux lymphatiques qui peuvent donner 2 types de lymphangiome : macro kystique (1 gros kyste) dont l’exérèse est plus simple, et la forme multi-kystique qui est généralement infiltrante et dont l’exérèse est plus délicate. Lymphangiome au niveau du coup Il apparaît fréquemment chez les enfants, dans 60% des cas avant l’âge d’un an et est rare chez les adultes. Il se localise fréquemment dans les régions du cou, du visage, de l’aisselle et du thoracique dans 95%. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
L’ANGIOMEL’angiome est une malformation des vaisseaux sanguins qui peut siéger dans n’importe quelle région du corps. Le volume est très variable. Le traitement dépend de la taille et du siège. L’indication opératoire n’est portée que vers l’âge de 2 ans au moins. Un traitement chirurgical sera adapté en fonction du cas Angiomes qui guérissent souvent spontanément
-
TUMEUR DE L'OVAIRELes tumeurs de l’ovaire peuvent être bénignes ou malignes elles peuvent être liquidienne (kyste) ,solide ou mixte. La dimension est variable. Les tumeurs de l’ovaire peuvent se voir à n’importe quel âge mais le pic de fréquence se situe à la naissance et à la puberté. C’est un ensemble d’examens radiologiques, et biologiques qui permettent de faire le diagnostic de certitude. La complication à redouter c’est la torsion de l’ovaire tumoral (photo)
-
LE NEUROBLASTOMEC’est une tumeur maligne qui se développe à partir de cellules nerveuses à côté de la colonne vertébrale. La palpation découvre une masse dans l’abdomen. L’échographie et le scanner orientent le diagnostic. La confirmation est apportée par des substances dans les urines appelés catécholamines. Et par un examen spécial qui s’appelle scintigraphie.
-
TUMEUR DU REINLa tumeur du rein la plus fréquente s’appelle néphroblastome le diagnostic se fait par la palpation de l’abdomen qui met en évidence une masse dure, accompagnée parfois d’une hématurie (urines sanglants) l’échographie et la TDM orientent le diagnostic . Le traitement bien codifié par des protocoles thérapeutiques, comporte, chirurgie, chimiothérapie et parfois radiothérapie.
-
L’EXSTROPHIE VESICALEL’exstrophie vésicale est une anomalie grave mais heureusement rare (1 cas pour 50 000 naissances). Elle se caractérise par une déhiscence de la paroi abdominale au-dessous de l’ombilic. Les branches pubiennes et les muscles droits sont écartés, la face antérieure de la vessie, du col et de l’urètre est absente. Ainsi, la muqueuse de la paroi postérieure de la vessie et du col vient faire saillie entre les muscles droits et les branches pubiennes. La malformation atteint aussi les organes génitaux externes : chez le garçon, la verge apparaît courte, étalée, recourbée vers le haut. Chez la fille, le clitoris est bifide et l’orifice vaginal est étroit et antéposé. Le traitement de cette malformation est très difficile et aléatoire. Il nécessite plusieurs interventions chirurgicales. Les difficultés thérapeutiques de cette anomalie peuvent évoquer une interruption de grossesse lorsque le diagnostic est fait en anténatal.
-
AUTRES ANOMALIES DU FONCTIONNEMENT VESICALIl s’agit de situations de dysfonctionnement sans anomalies neurologiques ou organiques évidentes. Il s’agit de troubles fonctionnels : immaturité vésicale et dyssynergie vésico-sphinctérienne fonctionnelle qui peuvent être responsables d’infections récidivantes. Le bilan urodynamique permet d’authentifier le désordre et d’orienter un traitement pharmacologique ou de rééducation. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
LES VESSIES NEUROLOGIQUESLes vessies neurologiques sont le plus souvent secondaires à des lésions congénitales (myélo-meningocèle, moelle fixée, agénésie sacrée, malformations vertébrales complexes.) et sont, plus rarement, acquises (traumatisme médullaire, tumeur médullaire ou méningo-encéphalite). Dans ces situations, toutes les combinaisons possibles de dysfonctionnement du détrusor (hypertonique ou hypotonique) et du col vésical (béant ou hypertonique) peuvent s’observer. Elles aboutissant à différents types de vessie neurologiques. Schématiquement, deux situations opposées peuvent s’observer : les vessies rétentionnistes qui exposent à une détérioration du haut appareil urinaire et les vessies constamment vides par insuffisance sphinctérienne. Entre les deux, toutes les situations peuvent se voir, mais dans tous les cas, il existe une incontinence socialement invalidante. Le traitement de ces vessies doit répondre à deux préoccupations essentielles : préserver le fonction rénale (éviter la dilatation, l’infection et le reflux) et permettre une vie sociale décente. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
LES VALVES DE L’URETRE POSTERIEURElles constituent un obstacle sous vésical et peuvent être responsables d’une dilatation de l’ensemble de la voie excrétrice. Cet obstacle s’installe précocement pendant le développement fœtal et peut retentir sur les voies excrétrices et entraîner une dysplasie rénale de degrés variables. Le diagnostic est souvent fait en anténatal par l’échographie qui montre une dilatation de l’urètre postérieur (chambre sous cervicale) ainsi que de la vessie dont les parois sont épaissies (vessie de lutte). La voie excrétrice est dilatée (uretèro-hydronephrose). A la naissance, le diagnostic est confirmé par la cystographie sus- pubienne. Le traitement est urgent et repose sur la résection endoscopique des valves et, parfois, la dérivation urinaire quand la fonction rénale est menacée. Valve de l'urètre postérieur Résection endoscopique des valves
-
DILATATION DU BASSINETLa dilatation du pelvis rénal (ou hydronéphrose) est un élargissement du pelvis rénal et est une constatation courante sur les échographies (USS) réalisées pendant la grossesse. Souvent, il est temporaire et n'est associé à aucun problème de rein ou d'uretère. Dans cette situation, il n'y a aucun risque pour la santé future de votre enfant. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
MALFORMATIONS DE LA VESSIEVoici quelques-unes des plus courantes : Cystite - inflammation de la vessie, souvent due à une infection. Incontinence urinaire - perte de contrôle de la vessie. Vessie hyperactive - une condition dans laquelle la vessie expulse l'urine au mauvais moment Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
REFLUX VÉSICO-URETERALQu'est-ce que le reflux vésico-urétéral ? Le reflux vésico-urétéral (RVU) est une affection dans laquelle l'urine reflue de la vessie vers un ou les deux uretères et parfois vers les reins. Le RVU est plus fréquent chez les nourrissons et les jeunes enfants. La plupart des enfants n'ont pas de problèmes à long terme de VUR. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
SYSTÈME URINAIRE DOUBLELes enfants avec un rein duplex (également appelé système collecteur dupliqué) ont deux uretères provenant d'un seul rein. Ces deux uretères peuvent se drainer indépendamment dans la vessie ou se connecter et se drainer comme un seul uretère dans la vessie. Les reins duplex peuvent se produire dans un ou les deux reins. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
VESSIE NEUROLOGIQUEEncore appelée vessie neurogène pédiatrique est un dysfonctionnement de la vessie chez les enfants causé par des dommages au système nerveux central du corps. Pour la plupart des enfants, les muscles et les nerfs du système urinaire travaillent ensemble pour transmettre les messages du cerveau à la vessie. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
MEGA URETÈRELe mégauretère est un uretère beaucoup plus large que la normale. Les uretères sont les tubes qui transportent l'urine des reins vers la vessie. Un uretère plus large que 3/8 de pouce est un mégauretère. Un mégauretère peut ne pas drainer l'urine normalement. L'urine peut remonter dans les reins. Cela peut entraîner des infections et des lésions rénales. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
VALVES DE L’URÈTRELes valves urétrales se produisent lorsqu'un garçon naît avec des lambeaux de tissu supplémentaires qui se sont développés dans son urètre, le tube par lequel l'urine sort des voies urinaires. Ce tissu supplémentaire empêche l'urètre de transporter correctement l'urine de la vessie à l'extrémité du pénis et hors du corps. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
ATRÉSIE DE L'OESOPHAGEL’atrésie de l'œsophage est une anomalie congénitale dans laquelle une partie de l’œsophage du fœtus (le tube qui relie la bouche à l’estomac) ne se développe pas correctement. Un bébé atteint de cette anomalie congénitale est incapable de transmettre la nourriture de la bouche à l’estomac et a des difficultés respiratoires dès la naissance car l'œsophage communique avec la trachée. L’atrésie de l'œsophage est une anomalie congénitale qui nécessite une intervention en urgence dès la naissance. Classification : Atrésie de l'œsophage Type I, II, III, IV, V Notre cabinet reste à votre disposition.
-
PATHOLOGIE ACQUISE DE L’ŒSOPHAGE· Sténose peptique : La sténose peptique est une complication du reflux gastro-œsophagien non traité et compliqué de plusieurs épisodes d’œsophagites c’est-à-dire d’une inflammation de l’œsophage qui va entrainer des vomissements sanglants ayant un aspect brunâtre. Parfois même sous traitement médical la sténose peut se constituer. Le traitement consiste à faire des dilatations de l’œsophage avant de faire l’intervention chirurgicale définitive qui donne de bons résultats. La flèche indique la sténose · Méga-œsophage : Le méga- œsophage est une dilatation de l’œsophage au-dessus d’une partie rétrécie qu’on appelle achalasie. Le méga œsophage se manifeste par une difficulté d’avaler tout ce qui est liquide alors que l’alimentation solide peut passer parfois c’est ce que l’on appelle dysphagie paradoxale. Le traitement est chirurgical. Il donne de bons résultats Méga-oesophage primitif enfant de 8 ans. Pas de passage au niveau de l’estomac · Sténose caustique : La sténose caustique est un accident dramatique du à l’ingestion d’un produit toxique comme l’HCL par exemple. Le degré de la sténose est variable. Au stade ultime après échec du traitement médical on est amené à faire un remplacement de l’œsophage par de l’estomac ou du colon. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
FISTULE ŒSO-TRACHEALELa fistule œso-trachéale est une communication de l’œsophage avec la trachée à travers un trajet fistuleux. Elle va se manifester dès la naissance par des quintes de toux au moment de l’allaitement comme s’il s’agissait d’une fausse route. Ce phénomène va se répéter et entrainer des infections respiratoires. Par ailleurs on observera un ballonnement abdominal dû au passage de l’air dans le tube digestif. L'intervention chirurgicale s'impose dès que le diagnostic est établi. Notre cabinet reste à votre disposition
-
TUMEURS DU MEDIASTINLes tumeurs sont diagnostiquées en fonction de leur situation dans le médiastin. Il peut s'agir de tumeurs malignes qui généralement intéressent le médiastin moyen ou postérieur comme un lymphome ou une tumeur d'origine neurogène comme le neuroblastome. Il peut également s'agir de tumeurs kystiques comme le kyste bronchogénique ou la duplication oesophagienne qui sont des tumeurs bénignes. Le scanner et l'IRM permettent de faire le diagnostic de ces maladies avec précision. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
INFECTIONS PLEURALES ET PARENCHYMATEUSESC'est quoi une infection pleurale chez l'enfant ? Un mince espace appelé cavité pleurale existe entre les poumons et la cage thoracique. Lorsque la pneumopathie atteint le bord externe des poumons, elle peut provoquer des infections qui produisent des cloisons dans la cavité pleurale. Les cloisons de la cavité pleurale formées à la suite d'une telle infection empêchent les poumons de se gonfler à leur capacité maximale. Les symptômes de l'infection pleurale L’empyème pleural se manifeste par la sensation de ne pas pouvoir respirer profondément, et il est accompagné de signes d'infection, tels que de la fièvre. Le traitement de l'infection pleurale chez l'enfant Pr Merini chirurgien pédiatre à Casablanca y remédie en nettoyant la surface des poumons soit en faisant des petites incisions pour envoyer les tuyaux de nettoyage, c'est ce qu'on appelle un drainage thoracique, soit en intervenant par coelioscopie pour faire un nettoyage profond et éliminer les cloisons (dans le cas où le drainage est insuffisant). Notre cabinet reste à votre disposition Notre cabinet reste à votre disposition.
-
HERNIES ET EVENTRATION DIAPHRAGMATIQUEUne hernie diaphragmatique est une anomalie congénitale. Cela se produit chez un bébé pendant la grossesse. La hernie diaphragmatique est une ouverture dans le diaphragme de votre bébé. C’est le muscle qui sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale. Certains des organes qui se trouvent normalement dans le ventre de votre bébé remontent dans sa cavité thoracique par cette ouverture. C’est un problème qui met la vie en danger par anomalie de développement pulmonaire et par compression du cœur et des poumons. Les 2 types les plus courants de hernie diaphragmatique sont: · Hernie de Bochdalek. Cela intéresse la coupole diaphragmatique (muscle qui sépare le thorax de l’abdomen) souvent du côté gauche. L’estomac, le foie, la rate ou les intestins remontent dans la cavité thoracique du future bébé. · Hernie de Morgagni. Cela intéresse la partie avant du diaphragme. Le foie ou les intestins remontent dans la cavité thoracique de votre enfant. Ascension du colon à travers la hernie (voir flèche) Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
MALFORMATIONS PULMONAIRESLes malformations adenomatoides et séquestrations pulmonaires sont les principales anomalies que l’on rencontre au niveau des poumons à la naissance, parfois ces anomalies sont découvertes à un âge plus avancé. Selon le cas, un traitement chirurgical adéquat peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
MALFORMATIONS BRONCHIQUESL’emphysème lobaire géant est le plus fréquent : C'est une volumineuse bulle qui intéresse tout un lobe pulmonaire et qui va entrainer une compression causant de grosses difficultés respiratoires. D’autres malformations plus rares peuvent intéresser les poumons et les bronches. Emphysème lobaire géant nécessitant une intervention en urgence
-
KYSTE HYDATIQUELe kyste hydatique est une maladie parasitaire transmise à l’homme par le chien qui lui-même est contaminé par le mouton. Plusieurs localisations peuvent se voire mais les plus fréquentes sont au niveau du poumon et du foie. Le diagnostic est fait par une radio simple du poumon et l’échographie pour le foie et les autres organes abdominaux. La confirmation est apportée par la sérologie hydatique. Le traitement est chirurgical. Il consiste à enlever le kyste. L’intervention peut se faire par coelioscopie. « Intérêt du lavage des mains au savon, surtout en milieux rural, lorsqu’il y a des chiens errants qui risquent de manger des abats de moutons contaminés par le parasite. » Kyste hydatique foie Kyste hydatique poumon
-
HERNIE DE LA LIGNE BLANCHEL’orifice herniaire peut être para ombilical au-dessus de l’orifice ombilical avec parfois incarcération de graisse péritonéale qui peut être douloureuse. L’orifice peut être parfois plus haut sur le trajet de la ligne blanche. L’indication opératoire est souvent portée dans ces cas douloureux.
-
PERSISTANCE DE L’OURAQUEC’est une fistule ombilicale d’où s’écoule de l’urine. Parfois il s’agit d’un kyste ou d’un orifice borgne. Le traitement est chirurgical.
-
OMPHALOCÈLE ET LAPAROSCHISISL’Omphalocèle correspond à une hernie (à une « sortie ») de tout le contenu de l’abdomen (intestin, et parfois le foie) dans le cordon ombilical. De ce fait, la cavité abdominale et les poumons restent de petit volume. D’autres malformations notamment cardiaques, et certaines anomalies chromosomiques sont fréquemment associées. Le Laparoschisis, plus rare, correspond à une absence de fermeture de la paroi abdominale à droite du nombril. Par cet orifice, une grande partie de l’intestin sort et baigne dans le liquide amniotique. De ce fait, il y a plus fréquemment des interruptions de continuité de l’intestin, ou un intestin épaissi et qui mettra du temps avant de retrouver une fonction normale. Omphalocèle et Laparoschisis sont deux malformations congénitales de la paroi abdominale qui ont la même prise en charge. Le diagnostic est souvent fait en prénatal. Le traitement est toujours chirurgical en urgence à la naissance. Exemple de cas traité : Omphalocèle de petit volume Notre cabinet reste à votre disposition.
-
PERSISTANCE DU CANAL OMPHALO MESENTERIQUEIl se manifeste par une collerette muqueuse rouge au milieu du nombril (ombilic) d’où s’échappe un contenu intestinal le diagnostic est confirmé par une opacification radiologique qui montre la communication avec l’intestin. Le traitement est chirurgical. A l’opposé il peut exister un bourgeon ombilical qui ne communique pas avec l’intestin dans ce cas la simple ablation du bourgeon entraine la guérison totale. Notre cabinet reste à votre disposition
-
HERNIE OMBILICALELa hernie ombilicale est due à la fermeture incomplète de l’anneau ombilical après la naissance. Elle contient en général l’épiploon, parfois de l’intestin. Le risque de complication est faible Le plus souvent la fermeture se fait spontanément. Quand l’orifice est large la fermeture chirurgicale est préconisée à partir de l’âge de 2 ans. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
PATHOLOGIE DU CANAL PERITONEO-VAGINAL (CPV) ET HERNIE CHEZ LA FILLELe canal péritonéal-vaginal est un conduit ouvert entre le scrotum et la cavité péritonéale. Il est établi au troisième mois de la vie intra-utérine puis se ferme progressivement entre le huitième et le neuvième mois pour former le ligament de Cloquet. L’absence de fermeture de ce canal est appelée la persistance du canal péritonéo-vaginal qui est une raison fréquente de consultation en chirurgie pédiatrique. Les maladies qui en résulte sont : la hernie inguinale, l'hydrocèle communicante ou non communicante et le kyste du cordon spermatique, aussi appelé hydrocèle funiculaire. Hernie inguinale chez le garçon Chez la fille : ce canal s’appelle canal de Nück il contient souvent l’ovaire qui risque de s’étrangler et nécroser, raison pour laquelle il faut faire rapidement l’intervention. Hernie inguinale chez la fille (contenant l'ovaire) Torsion et nécrose de l'ovaire
-
REFLUX GASTRO-ŒSOPHAGIEN (RGO)Le reflux peut avoir des conséquences graves sur l’œsophage notamment l’œsophagite peptique et la sténose. Le traitement médical évite souvent ces conséquences. Mais devant l’échec, le traitement chirurgical est efficace. Par contre le traitement de la hernie hiatale est toujours chirurgical La flèche indique la hernie de l’estomac Hernie hiatale avec reflux important responsable de la sténose de l’œsophage Le traitement chirurgical de la hernie hiatale et du RGO peut se faire par cœliochirurgie. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
DUODÉNUMÀ la naissance l’atrésie duodénale est l’affection la plus fréquente elle nécessite un traitement chirurgical d’urgence.
-
STÉNOSE HYPERTROPHIQUE DU PYLORELa sténose pylorique va se manifester par des vomissements importants nécessitant une prise en charge rapide avec réanimation et intervention d’urgence. L’intervention est simple et les résultats sont excellents. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
AUTRES MALFORMATIONS CONGENITALES (ATRESIES, DUPLICATIONS, DIVERTICULE DE MECKEL, ETC…)Plusieurs malformations congénitales existent chez l'enfant, parmi les plus fréquentes, on peut citer : les atrésies, le diverticule de Meckel... Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
DIVERTICULE DE MECKELLe diverticule de Meckel est un vestige du canal omphalo-mésenterique. C'est un cul-de-sac extériorisé au niveau de la terminaison de l'intestin grêle et qui risque de s'infecter, de se perforer, ou d'entrainer une occlusion. Toutes ces complications vont emmener à opérer l'enfant en urgence. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
INVAGINATION INTESTINALE AIGUËL’invagination est une affection grave dans laquelle une partie de l’intestin glisse dans une partie adjacente de l’intestin. Cette action télescopique empêche souvent les aliments ou les fluides de passer. L’invagination coupe également l’apport sanguin à la partie de l’intestin qui est affectée. Cela peut entraîner une déchirure de l’intestin (perforation) avec nécrose (la mort de l'intestin). L'invagination va se manifester par une douleur abdominale atroce par crise avec des vomissements et un refus du biberon. Devant ces signes, le traitement devra se faire en urgence pour éviter les complications. Le traitement consistera à réduire l'invagination avec de l'air sous contrôle radiologique. En cas d'échec, l'intervention chirurgicale s'impose. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
PATHOLOGIE DU MESENTERE (LYMPHANGIOME)Le lymphangiome mésentérique kystique est une tumeur péritonéale bénigne. Il s’agit d’une malformation spontanée composée de vaisseaux lymphatiques et de tissu lymphoïde. C’est la tumeur mésentérique kystique la plus courante. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
ENTEROCOLITESL’entérocolite nécrosante (NEC) est un problème gastro-intestinal grave qui affecte principalement les bébés prématurés. Un trou (perforation) peut se former dans l’intestin de votre bébé. Les bactéries peuvent s’infiltrer dans l’abdomen (ventre) ou la circulation sanguine à travers le trou. La NEC se développe habituellement dans les deux à six semaines suivant la naissance. Chez certains nourrissons, la NEC est légère. D’autres éprouvent des symptômes graves et potentiellement mortels. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
VOLVULUS ET ANOMALIES DE ROTATIONUn volvulus est une condition médicale où les intestins se tordent sur eux-mêmes. Cette condition peut survenir à tout âge. Cependant, il est plus fréquent chez les enfants et les nourrissons. Un volvulus peut provoquer un blocage qui peut couper le flux sanguin généralement en raison d’une anomalie congénitale appelée malrotation intestinale. La malrotation intestinale peut rendre un nourrisson plus susceptible de développer un volvulus de l’intestin moyen et se produit généralement dans les premières semaines de la vie. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
PATHOLOGIE INTESTINALEPlusieurs affections peuvent toucher aussi bien l’intestin grêle que le colon : occlusions néonatales, Maladie de Hirschsprung, le diagnostic de ces anomalies peut se faire pendant la grossesse, sinon après la naissance devant un tableau de vomissements souvent bilieux (vert) une absence d’émission des premières selles (méconium) l’abdomen peut être plat quand il s’agit d’une obstruction haute (duodénum, jéjunum) ou au contraire ballonnet quand il s’agit de l’intestin grêle (iléon) ou du colon (maladie de Hirschsprung) L’obstruction est souvent due à une atrésie intestinale c’est-à-dire une absence de continuité de l’intestin ou parfois à un volvulus c’est à dire une torsion de l’intestin sur lui-même (ex : volvulus sur mésentère commun). Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
POLYPESLa muqueuse du tube digestif est dans un état de réparation constante où les vieilles cellules meurent et sont éliminées et de nouvelles cellules prennent leur place. À l'occasion, ce processus de renouvellement crée une excroissance de tissu appelée polype qui peut s'étendre dans l'espace vide de l'estomac, de l'intestin grêle ou du côlon. Les polypes en forme de champignon ou pédiculés ont une tige étroite qui relie une extrémité en forme de boule à la paroi intestinale. Les polypes plats ou sessiles poussent directement sur la paroi de l'intestin. Les polypes commencent comme de petits morceaux qui peuvent grossir avec le temps jusqu'à la taille d'un raisin ou plus. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
CONSTIPATION CHRONIQUEDe nombreux enfants connaîtront des épisodes occasionnels de constipation pendant leur enfance. La constipation chronique est une condition légèrement différente, mais beaucoup plus difficile à traiter. Parce que la constipation chronique peut entraîner une gêne à long terme et une perte de contrôle des intestins, elle peut être très stressante pour les parents et les enfants. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
MALFORMATIONS ANO-RECTALESLa malformation anorectale se définie par l’absence de l’anus au niveau de sa place habituelle. Il existe en fait plusieurs variétés de malformations anorectales. On peut distinguer de manière schématique 2 grandes variétés : - Les formes basses dont le traitement est simple et l’évolution est très favorable avec une bonne continence. - Les formes hautes dont le traitement est plus délicat nécessitant une colostomie à la naissance c’est-à-dire un abouchement provisoire du gros intestin à la peau qui sera suivi au bout de quelques mois de l’abaissement du colon et de la fermeture de la colostomie par la suite. C’est un traitement lourd mais qui donne de bons résultats. Radio tête en bas avec repère au niveau de l’emplacement normal de l’anus Forme basse Forme haute Malformation anorectale basse Traitement par voie basse avec un bon pronostic
-
MALADIE DE HIRSCHSPRUNGLa maladie de Hirschsprung est due à l’absence de cellules nerveuses au niveau de la partie terminale du colon elle se manifeste dès la naissance par un retard d’émission du méconium (premières selles) ou une absence totale avec un ballonnement abdominal et parfois des vomissements. Le diagnostic doit être rapide pour éviter les complications : perforation intestinale, entérocolite qui peuvent êtres mortels. Le diagnostic est fait parfois tardivement quand la maladie est tolérable. Le diagnostic se fait par la radio simple le lavement radio-opaque et surtout la biopsie intestinale qui confirme la maladie. Opacification montrant une différence de calibre (*) entre le rectum et le reste du colon
-
FISTULE ANALELes abcès de la marge anale traduisent toujours l’existence d’une fistule faisant communiquer la muqueuse rectale et la peau périanale. Le traitement est à base de soins locaux parfois associé aux antibiotiques. Si les signes persistent le traitement devient chirurgical. Il se fait sous anesthésie générale. L’enfant sort le même jour.
-
APPENDICITEL’appendicite est une urgence chirurgicale. Le diagnostic est essentiellement fait par l’examen du médecin, devant une douleur qui survient de manière brutale au niveau du côté droit du ventre avec vomissements et fièvre la palpation de l’abdomen révèle un durcissement (défense) douloureux du ventre dès que l’on s’approche de l’appendice. Lorsque le tableau est complet avec ces signes il faut intervenir rapidement pour éviter les complications notamment la perforation de l’appendice avec épanchement de pus dans la cavité abdominale : péritonite. En cas de doute l’échographie ou le Scanner peuvent aider au diagnostic mais leur négativité n’élimine pas l’appendicite surtout au début. Un bilan biologique complète les investigations. Appendicite Notre cabinet reste à votre disposition.
-
DILATATION CONGÉNITALE DE LA VOIE BILIAIRE PRINCIPALEEncore appelé kyste du cholédoque, est la malformation la plus fréquente des voies biliaires extra hépatiques. Le kyste cholédocien congénital est une maladie de la population pédiatrique, car 60 % de tous les patients ont moins de 10 ans. L'anomalie fondamentale de la maladie est l'arrêt embryologique de la migration normale de la jonction pancréaticobiliaire vers la paroi duodénale. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
FOIE ET VOIES BILIAIRESLes affections touchant les voies biliaires se manifestent essentiellement par un ictère (jaunisse) ; Les principales maladies touchant les voies biliaires et qui nécessitent une intervention chirurgicale sont l’atrésie des voies biliaires qui se manifeste dès la naissance et la dilatation de la voie biliaire principale ou kyste du cholédoque qui peut se révéler quelques mois ou parfois années après la naissance. Au niveau du foie c’est surtout la pathologie tumorale ou les kystes. Le kyste hydatique est le plus fréquent dans notre contexte. Les tumeurs solides peuvent être bénignes ou malignes. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
LITHIASE BILIAIRE CHEZ L’ENFANTElle est beaucoup plus rare chez l'enfant que chez l'adulte, c'est la présence de calculs dans la vésicule biliaire et dans les voies biliaires intra et extra-hépatiques (à l'intérieur et à l'extérieur du foie). La lithiase biliaire est souvent asymptomatique et n'est détectée qu'accidentellement lors d'une échographie abdominale. Cependant, elle peut provoquer des douleurs abdominales, appelées « coliques biliaires ». Deux complications majeures sont la cholécystite aiguë (inflammation de la vésicule biliaire) et la migration des calculs biliaires dans la voie biliaire principale avec un risque de rétention biliaire (associée à un ictère) ou de pancréatite (inflammation du pancréas). Le traitement consiste à enlever la vésicule biliaire, le plus souvent sous coelioscopie. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
TRAUMATISMES DE LA RATE CHEZ L’ENFANTDouleur dans l'abdomen supérieur gauche. Tendresse lorsque vous touchez l'abdomen supérieur gauche. Douleur à l'épaule gauche. Confusion, étourdissements ou étourdissements. ce sont de nombreux symptômes lorsqu'un enfant a un problème à la rate. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
PANCREATITESLa pancréatite est une inflammation du pancréas, une grosse glande située derrière l'estomac. Le pancréas sécrète des enzymes digestives dans l'intestin grêle pour aider à digérer les graisses, les protéines et les glucides contenus dans les aliments. Le pancréas libère également les hormones insuline et glucagon dans la circulation sanguine. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
SPLENECTOMIESUne splénectomie est une intervention chirurgicale pour enlever une rate blessée. Dans le passé, les médecins procédaient souvent à cette opération si la rate était déchirée ("lacérée") ou contusionnée par un coup ou un traumatisme contondant à l'abdomen. Les médecins notent les lacérations de la rate sur une échelle de 1 à 5, où 1 est le moins grave et 5 le plus grave. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
TUMEUR DU PANCRÉAS CHEZ L'ENFANTCauses, traitements, recommandations
-
LE SYNDROME DE JONCTION PYELO-URETERALCe syndrome est la cause la plus fréquente des dilatations pyélo-calicielles. Il touche plus les garçons (65%) et intéresse le plus souvent le côté gauche (60%). Il peut être bilatéral. L’obstacle de la jonction pyélo-ureteral est habituellement fonctionnel, d’origine imprécise : sténose congénitale, absence de propagation du péristaltisme au niveau de la jonction (achalasie), insertion non déclive de l’uretère, compression par un vaisseau polaire inferieur… C’est l’échographie prénatale qui permet de découvrir habituellement cette anomalie (1/1000 grossesses). Calices et bassinet dilatés Echographie montrant la dilatation du rein La scintigraphie permet de préciser le degré d'obstruction et de conclure si il faut ou non opérer l'enfant. Le traitement consiste à enlever chirurgicalement la partie rétrécie qui empêche l'écoulement normal des urines. Traitement du syndrome de jonction pyélo-ureteral Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
REIN MULTI KYSTIQUELa polykystose rénale (PKD) est une maladie héréditaire qui provoque la formation de nombreux kystes sur les reins. Ces kystes peuvent endommager les reins à mesure qu'ils grandissent. Les kystes sont généralement inoffensifs. Parce qu'ils ne provoquent souvent pas de symptômes, vous ne réaliserez peut-être même pas que votre enfant en a un, jusqu'à ce qu'il fasse un examen d'imagerie pour une autre raison. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
L’ANOMALIE DE SIEGE, DE ROTATION ET DE FUSIONIl s’agit d’anomalies non pathogènes qui sont généralement découvertes fortuitement. Elles peuvent accompagner une autre malformation et ne nécessitent aucun traitement s’il n’y a pas d’anomalie au niveau de la voie excrétrice. Le rein peut parfois ne pas être à sa place habituelle c’est ce qu’on appelle une ectopie rénale. Il n’y a aucune indication thérapeutique sauf si il y’a une pathologie associée. Le rein en fer à cheval fait partie aussi de ces anomalies. il s’agit d’une fusion des deux (2) reins au niveau de leur pôle inferieur. On peut observer un syndrome de jonction au niveau d’un ou des deux reins . La conduite thérapeutique est la même que sur un rein normal. Enfin la malrotation rénale est une simple curiosité également généralement elle ne nécessite aucune thérapeutique. Il peut s’agir d’un rein unique qui sera découvert fortuitement à l’occasion d’une échographie faite pour autre chose. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
MALADIES DU SEIN CHEZ LA JEUNE ADOLESCENTELésions mammaires, y compris mastalgies ; modifications prolifératives bénignes ; et les masses bénignes, y compris les fibroadénomes, sont fréquentes chez les adolescentes et les jeunes femmes adultes. Le cancer du sein est rare chez les femmes de moins de 20 ans. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
TUMEURS DES ORGANES GENITAUX INTERNES ET EXTERNESLes tumeurs génitales sont plus précisément appelées tumeurs des cellules germinales (germe comme germer, ou donner la vie, plutôt que comme bactérie). Les tumeurs des cellules germinales ovariennes surviennent chez les adolescentes ou les jeunes femmes et se trouvent dans les cellules productrices d'œufs de l'ovaire. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
PROBLEMES D’OVAIRE CHEZ LA JEUNE ADOLESCENTELes kystes ovariens sont très fréquents chez l'adolescente. Parmi ces kystes folliculaires, les plus courants sont dus à une ovulation dysfonctionnelle avec persistance du follicule restant. Ces kystes mesurent généralement 2 à 3 cm de diamètre et disparaissent au cours de la seconde moitié du cycle menstruel. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
MALFORMATIONS DES ORGANES GENITAUX INTERNES ET EXTERNESCe terme fait référence à une variété de troubles structurels de l'appareil reproducteur (vagin, col de l'utérus, utérus et trompes de Fallope) qui surviennent pendant que l'enfant grandit dans l'utérus. Des anomalies congénitales de l'appareil reproducteur surviennent chez quelques pour cent des filles. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
EPISPADIASC’est l’abouchent du méat urétral au niveau de la face dorsale de la verge contrairement à l’hypospadias. Il existe 2 formes , avec ou sans incontinence urinaire. L’intervention peut se faire dès l’âge de 1 an.
-
TUMEURS DU TESTICULELes tumeurs testiculaires peuvent survenir chez les jeunes garçons ou chez les adolescents. La tumeur aura des caractéristiques variables. Il peut s'agir de tumeurs bénignes ou malignes, c'est le traitement chirurgical et l'étude anatomopathologique qui vont permettre d'identifier la nature précise de la tumeur et le traitement qui s'en suivra. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
VARICOCELELa varicocèle est une dilatation des veines du cordon spermatique (située au niveau des bourses, au-dessus du testicule). Cette dilatation est due à un mauvais fonctionnement des valves situées dans les veines. La conséquence est un réchauffement de testicule avec un retentissement sur son fonctionnement. Le diagnostic se fait facilement par l’examen clinique et l’échodoppler. Le traitement dépend du grade de la varicocèle et son retentissement sur le testicule.
-
LA CIRCONCISIONLa circoncision est un acte très recommandé dans notre religion musulmane elle consiste à enlever l’excès du prépuce qui recouvre le gland. Une consultation médicale est nécessaire avant l’acte de façon à éliminer certaines anomalies ou malformations qui nécessiterons un traitement adapté, pour donner des explications aux parents et rassurer l’enfant surtout quand il a plus que 2 ans. Par ailleurs un bilan sera demandé à la recherche d’anomalies au niveau du sang. L’acte doit être considéré comme une intervention chirurgicale, raison pour laquelle il faut la faire dans un environnement aseptique pour éviter l’infection, sous anesthésie générale pour éviter le choc psychologique que peut ressentir l’enfant. Et éviter ainsi des complications graves. Parfois un saignement minime peut être observé après la circoncision celui-ci se taris en général spontanément sinon moyennant une compression grâce à un pensement. Il existe souvent un gonflement (œdème), surtout le troisième jour et parfois des plaques blanchâtres sur le gland qui correspondent à des dépôts de fibrine, qui ne faut pas confondre avec du pus. Tout ceci disparait au bout de quelques jours à l’aide de petits soins avec spray, pommade, vaseline… pratiqués par la famille. La guérison est obtenue au bout d’une semaine en général. La verge enfouie congénitale de l’enfant est une malformation congénitale dans laquelle le pénis semble être de petite taille, mais tous les constituants de la verge sont de taille normale (l’urètre, les corps érectiles et le gland). Le prépuce peut être très serré, c'est ce qu'on appelle phimosis. Verge enfouie avec phimosis
-
HYPOSPADIASC’est une anomalie de l’abouchement de l’orifice par ou sortent les urines. L’hypospadias peut être antérieur moyen ou postérieur. Il s’accompagne souvent de courbure de la verge surtout quand il est postérieur. Plusieurs techniques chirurgicales existent en fonction du type de l’hypospadias. L’intervention est délicate mais elle donne de bons résultats entre de bonnes mains. L’intervention peut être pratiquée dès l’âge de 6 mois quand la taille de la verge le permet. Il ne faut surtout pas faire la circoncision car le prépuce servira à construire l’urètre c’est-à-dire le tube qui conduit les urines. La circoncision sera faite en même temps que l’acte chirurgical.
-
ECTOPIE TESTICULAIREL’ectopie testiculaire est une anomalie de migration du testicule, celui-ci va se retrouver en dehors de son emplacement habituel au niveau de la poche scrotale. Le traitement consiste à abaisser chirurgicalement le testicule. Parfois lorsque le testicule est très haut situé dans l’abdomen (photo) l’intervention sera faite en 2 temps par voie coelioscopique. En fonction du cas, un traitement chirurgicale pourra être adapté. Ectopie testiculaire gauche Différentes positions du testicule Pédicule du testicule après dissection Testicule intra-abdominale: pédicule court
-
TORSION TESTICULAIRELa torsion du testicule est une urgence absolue car au bout de six heures le testicule n’est plus fonctionnel avec risque d’infertilité même si l’autre testicule est indemne. L’intervention en cas de forte suspicion de torsion ne doit pas être retardée surtout par la demande d’un échodoppler cet examen n’est pas fiable à 100%. Le seul moyen de sauver le testicule c’est l’intervention immédiate devant une grosse bourse douloureuse et inflammatoire. avant chirurgie après chirurgie
L'OESOPHAGE
Ici le chirurgien pédiatre Pr Merini traite tout ce qui touche le tube digestif et l'oesophage chez votre enfant.
-
NEUROBLASTOMEC’est une tumeur maligne qui se développe à partir de cellules nerveuses à côté de la colonne vertébrale. La palpation découvre une masse dans l’abdomen. L’échographie et le scanner orientent le diagnostic. La confirmation est apportée par des substances dans les urines appelés catécholamines. Et par un examen spécial qui s’appelle scintigraphie. Neuroblastome
-
NÉPHROBLASTOMELa tumeur du rein la plus fréquente s’appelle néphroblastome le diagnostic se fait par la palpation de l’abdomen qui met en évidence une masse dure, accompagnée parfois d’une hématurie (urines sanglants) l’échographie et la TDM orientent le diagnostic . Le traitement bien codifié par des protocoles thérapeutiques, comporte, chirurgie, chimiothérapie et parfois radiothérapie. Néphroblastome
-
TUMEURS DE L’OVAIRELes tumeurs de l’ovaire peuvent être bénignes ou malignes elles peuvent être liquidienne (kyste) ,solide ou mixte. La dimension est variable. Les tumeurs de l’ovaire peuvent se voir à n’importe quel âge mais le pic de fréquence se situe à la naissance et à la puberté. C’est un ensemble d’examens radiologiques, et biologiques qui permettent de faire le diagnostic de certitude. La complication à redouter c’est la torsion de l’ovaire tumoral (photo) Tumeur de l'ovaire responsable d'une torsion (*)
-
LE REFLUX VESICO-URETERALUropathie la plus fréquente de l’enfant, elle est grave car elle expose l’enfant a un risque d’infection du haut appareil qui peut entraîner des lésions parenchymateuses irréversibles (pyélonéphrite chronique). Le reflux est plus fréquent chez la fille et peut être primitif. Il est souvent mis en évidence à l’occasion d’une dilatation des voies excrétrices découverte en anténatale ou après la naissance dans le cadre du bilan d’une infection urinaire ; beaucoup plus rarement dans le bilan d’une protéinurie, d’une insuffisance rénale, ou dans un cadre du bilan d’une forme familiale. Reflux vésico-urétéral intéressant les deux reins Le traitement dépend du grade du reflux et de son retentissement sur le rein par les épisodes répétés d'infection urinaire. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
LES DUPLICATIONS PYELO-URETERALESLa pathologie du pyélon supérieur peut se traduire par une stase due à un méga-uretère obstructif avec ou sans urétérocèle ; un abouchement ectopique de l’uretère ou une dysplasie du cortex plus ou moins sévère. La pathologie du pyélon inférieur peut se traduire par un reflux vésico-urétéral du fait de la position haute de l’orifice urétéral ou un Syndrome de la jonction pyélo-urétérale. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition. Radio montrant une ureterocele avec duplication pyelo-ureterale
-
AUTRES ANOMALIES URETERALESBeaucoup plus rares il peut s’agir de bifidité urétérales, d’uretère borgne ou de sténose urétérale. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
LE MEGA-URETERE PRIMITIFC’est une dilatation congénitale de l’uretère en amont d’un segment terminal « obstructif » d’apparence macroscopiquement normale s’abouchant dans une vessie normale, en l’absence de toute obstruction cervico-urétrale. Le diagnostic peut être fait en anténatal mais il n’est pas toujours facile. En post natal, la conduite est différente selon que le méga-uretère est uni ou bilatéral. Dans tous les cas, une antibioprophylaxie doit être démarrée pour limiter les risques infectieux. Méga uretère primitif gauche Notre cabinet reste à votre disposition.
-
LE LYMPHANGIOMELe lymphangiome est une tuméfaction à contenu liquidien qui peut siéger dans n’importe quelle région au niveau de l’organisme. Il est due à une malformation au niveau des vaisseaux lymphatiques qui peuvent donner 2 types de lymphangiome : macro kystique (1 gros kyste) dont l’exérèse est plus simple, et la forme multi-kystique qui est généralement infiltrante et dont l’exérèse est plus délicate. Lymphangiome au niveau du coup Il apparaît fréquemment chez les enfants, dans 60% des cas avant l’âge d’un an et est rare chez les adultes. Il se localise fréquemment dans les régions du cou, du visage, de l’aisselle et du thoracique dans 95%. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
L’ANGIOMEL’angiome est une malformation des vaisseaux sanguins qui peut siéger dans n’importe quelle région du corps. Le volume est très variable. Le traitement dépend de la taille et du siège. L’indication opératoire n’est portée que vers l’âge de 2 ans au moins. Un traitement chirurgical sera adapté en fonction du cas Angiomes qui guérissent souvent spontanément
-
TUMEUR DE L'OVAIRELes tumeurs de l’ovaire peuvent être bénignes ou malignes elles peuvent être liquidienne (kyste) ,solide ou mixte. La dimension est variable. Les tumeurs de l’ovaire peuvent se voir à n’importe quel âge mais le pic de fréquence se situe à la naissance et à la puberté. C’est un ensemble d’examens radiologiques, et biologiques qui permettent de faire le diagnostic de certitude. La complication à redouter c’est la torsion de l’ovaire tumoral (photo)
-
LE NEUROBLASTOMEC’est une tumeur maligne qui se développe à partir de cellules nerveuses à côté de la colonne vertébrale. La palpation découvre une masse dans l’abdomen. L’échographie et le scanner orientent le diagnostic. La confirmation est apportée par des substances dans les urines appelés catécholamines. Et par un examen spécial qui s’appelle scintigraphie.
-
TUMEUR DU REINLa tumeur du rein la plus fréquente s’appelle néphroblastome le diagnostic se fait par la palpation de l’abdomen qui met en évidence une masse dure, accompagnée parfois d’une hématurie (urines sanglants) l’échographie et la TDM orientent le diagnostic . Le traitement bien codifié par des protocoles thérapeutiques, comporte, chirurgie, chimiothérapie et parfois radiothérapie.
-
L’EXSTROPHIE VESICALEL’exstrophie vésicale est une anomalie grave mais heureusement rare (1 cas pour 50 000 naissances). Elle se caractérise par une déhiscence de la paroi abdominale au-dessous de l’ombilic. Les branches pubiennes et les muscles droits sont écartés, la face antérieure de la vessie, du col et de l’urètre est absente. Ainsi, la muqueuse de la paroi postérieure de la vessie et du col vient faire saillie entre les muscles droits et les branches pubiennes. La malformation atteint aussi les organes génitaux externes : chez le garçon, la verge apparaît courte, étalée, recourbée vers le haut. Chez la fille, le clitoris est bifide et l’orifice vaginal est étroit et antéposé. Le traitement de cette malformation est très difficile et aléatoire. Il nécessite plusieurs interventions chirurgicales. Les difficultés thérapeutiques de cette anomalie peuvent évoquer une interruption de grossesse lorsque le diagnostic est fait en anténatal.
-
AUTRES ANOMALIES DU FONCTIONNEMENT VESICALIl s’agit de situations de dysfonctionnement sans anomalies neurologiques ou organiques évidentes. Il s’agit de troubles fonctionnels : immaturité vésicale et dyssynergie vésico-sphinctérienne fonctionnelle qui peuvent être responsables d’infections récidivantes. Le bilan urodynamique permet d’authentifier le désordre et d’orienter un traitement pharmacologique ou de rééducation. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
LES VESSIES NEUROLOGIQUESLes vessies neurologiques sont le plus souvent secondaires à des lésions congénitales (myélo-meningocèle, moelle fixée, agénésie sacrée, malformations vertébrales complexes.) et sont, plus rarement, acquises (traumatisme médullaire, tumeur médullaire ou méningo-encéphalite). Dans ces situations, toutes les combinaisons possibles de dysfonctionnement du détrusor (hypertonique ou hypotonique) et du col vésical (béant ou hypertonique) peuvent s’observer. Elles aboutissant à différents types de vessie neurologiques. Schématiquement, deux situations opposées peuvent s’observer : les vessies rétentionnistes qui exposent à une détérioration du haut appareil urinaire et les vessies constamment vides par insuffisance sphinctérienne. Entre les deux, toutes les situations peuvent se voir, mais dans tous les cas, il existe une incontinence socialement invalidante. Le traitement de ces vessies doit répondre à deux préoccupations essentielles : préserver le fonction rénale (éviter la dilatation, l’infection et le reflux) et permettre une vie sociale décente. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
LES VALVES DE L’URETRE POSTERIEURElles constituent un obstacle sous vésical et peuvent être responsables d’une dilatation de l’ensemble de la voie excrétrice. Cet obstacle s’installe précocement pendant le développement fœtal et peut retentir sur les voies excrétrices et entraîner une dysplasie rénale de degrés variables. Le diagnostic est souvent fait en anténatal par l’échographie qui montre une dilatation de l’urètre postérieur (chambre sous cervicale) ainsi que de la vessie dont les parois sont épaissies (vessie de lutte). La voie excrétrice est dilatée (uretèro-hydronephrose). A la naissance, le diagnostic est confirmé par la cystographie sus- pubienne. Le traitement est urgent et repose sur la résection endoscopique des valves et, parfois, la dérivation urinaire quand la fonction rénale est menacée. Valve de l'urètre postérieur Résection endoscopique des valves
-
DILATATION DU BASSINETLa dilatation du pelvis rénal (ou hydronéphrose) est un élargissement du pelvis rénal et est une constatation courante sur les échographies (USS) réalisées pendant la grossesse. Souvent, il est temporaire et n'est associé à aucun problème de rein ou d'uretère. Dans cette situation, il n'y a aucun risque pour la santé future de votre enfant. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
MALFORMATIONS DE LA VESSIEVoici quelques-unes des plus courantes : Cystite - inflammation de la vessie, souvent due à une infection. Incontinence urinaire - perte de contrôle de la vessie. Vessie hyperactive - une condition dans laquelle la vessie expulse l'urine au mauvais moment Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
REFLUX VÉSICO-URETERALQu'est-ce que le reflux vésico-urétéral ? Le reflux vésico-urétéral (RVU) est une affection dans laquelle l'urine reflue de la vessie vers un ou les deux uretères et parfois vers les reins. Le RVU est plus fréquent chez les nourrissons et les jeunes enfants. La plupart des enfants n'ont pas de problèmes à long terme de VUR. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
SYSTÈME URINAIRE DOUBLELes enfants avec un rein duplex (également appelé système collecteur dupliqué) ont deux uretères provenant d'un seul rein. Ces deux uretères peuvent se drainer indépendamment dans la vessie ou se connecter et se drainer comme un seul uretère dans la vessie. Les reins duplex peuvent se produire dans un ou les deux reins. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
VESSIE NEUROLOGIQUEEncore appelée vessie neurogène pédiatrique est un dysfonctionnement de la vessie chez les enfants causé par des dommages au système nerveux central du corps. Pour la plupart des enfants, les muscles et les nerfs du système urinaire travaillent ensemble pour transmettre les messages du cerveau à la vessie. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
MEGA URETÈRELe mégauretère est un uretère beaucoup plus large que la normale. Les uretères sont les tubes qui transportent l'urine des reins vers la vessie. Un uretère plus large que 3/8 de pouce est un mégauretère. Un mégauretère peut ne pas drainer l'urine normalement. L'urine peut remonter dans les reins. Cela peut entraîner des infections et des lésions rénales. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
VALVES DE L’URÈTRELes valves urétrales se produisent lorsqu'un garçon naît avec des lambeaux de tissu supplémentaires qui se sont développés dans son urètre, le tube par lequel l'urine sort des voies urinaires. Ce tissu supplémentaire empêche l'urètre de transporter correctement l'urine de la vessie à l'extrémité du pénis et hors du corps. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
ATRÉSIE DE L'OESOPHAGEL’atrésie de l'œsophage est une anomalie congénitale dans laquelle une partie de l’œsophage du fœtus (le tube qui relie la bouche à l’estomac) ne se développe pas correctement. Un bébé atteint de cette anomalie congénitale est incapable de transmettre la nourriture de la bouche à l’estomac et a des difficultés respiratoires dès la naissance car l'œsophage communique avec la trachée. L’atrésie de l'œsophage est une anomalie congénitale qui nécessite une intervention en urgence dès la naissance. Classification : Atrésie de l'œsophage Type I, II, III, IV, V Notre cabinet reste à votre disposition.
-
PATHOLOGIE ACQUISE DE L’ŒSOPHAGE· Sténose peptique : La sténose peptique est une complication du reflux gastro-œsophagien non traité et compliqué de plusieurs épisodes d’œsophagites c’est-à-dire d’une inflammation de l’œsophage qui va entrainer des vomissements sanglants ayant un aspect brunâtre. Parfois même sous traitement médical la sténose peut se constituer. Le traitement consiste à faire des dilatations de l’œsophage avant de faire l’intervention chirurgicale définitive qui donne de bons résultats. La flèche indique la sténose · Méga-œsophage : Le méga- œsophage est une dilatation de l’œsophage au-dessus d’une partie rétrécie qu’on appelle achalasie. Le méga œsophage se manifeste par une difficulté d’avaler tout ce qui est liquide alors que l’alimentation solide peut passer parfois c’est ce que l’on appelle dysphagie paradoxale. Le traitement est chirurgical. Il donne de bons résultats Méga-oesophage primitif enfant de 8 ans. Pas de passage au niveau de l’estomac · Sténose caustique : La sténose caustique est un accident dramatique du à l’ingestion d’un produit toxique comme l’HCL par exemple. Le degré de la sténose est variable. Au stade ultime après échec du traitement médical on est amené à faire un remplacement de l’œsophage par de l’estomac ou du colon. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
FISTULE ŒSO-TRACHEALELa fistule œso-trachéale est une communication de l’œsophage avec la trachée à travers un trajet fistuleux. Elle va se manifester dès la naissance par des quintes de toux au moment de l’allaitement comme s’il s’agissait d’une fausse route. Ce phénomène va se répéter et entrainer des infections respiratoires. Par ailleurs on observera un ballonnement abdominal dû au passage de l’air dans le tube digestif. L'intervention chirurgicale s'impose dès que le diagnostic est établi. Notre cabinet reste à votre disposition
-
TUMEURS DU MEDIASTINLes tumeurs sont diagnostiquées en fonction de leur situation dans le médiastin. Il peut s'agir de tumeurs malignes qui généralement intéressent le médiastin moyen ou postérieur comme un lymphome ou une tumeur d'origine neurogène comme le neuroblastome. Il peut également s'agir de tumeurs kystiques comme le kyste bronchogénique ou la duplication oesophagienne qui sont des tumeurs bénignes. Le scanner et l'IRM permettent de faire le diagnostic de ces maladies avec précision. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
INFECTIONS PLEURALES ET PARENCHYMATEUSESC'est quoi une infection pleurale chez l'enfant ? Un mince espace appelé cavité pleurale existe entre les poumons et la cage thoracique. Lorsque la pneumopathie atteint le bord externe des poumons, elle peut provoquer des infections qui produisent des cloisons dans la cavité pleurale. Les cloisons de la cavité pleurale formées à la suite d'une telle infection empêchent les poumons de se gonfler à leur capacité maximale. Les symptômes de l'infection pleurale L’empyème pleural se manifeste par la sensation de ne pas pouvoir respirer profondément, et il est accompagné de signes d'infection, tels que de la fièvre. Le traitement de l'infection pleurale chez l'enfant Pr Merini chirurgien pédiatre à Casablanca y remédie en nettoyant la surface des poumons soit en faisant des petites incisions pour envoyer les tuyaux de nettoyage, c'est ce qu'on appelle un drainage thoracique, soit en intervenant par coelioscopie pour faire un nettoyage profond et éliminer les cloisons (dans le cas où le drainage est insuffisant). Notre cabinet reste à votre disposition Notre cabinet reste à votre disposition.
-
HERNIES ET EVENTRATION DIAPHRAGMATIQUEUne hernie diaphragmatique est une anomalie congénitale. Cela se produit chez un bébé pendant la grossesse. La hernie diaphragmatique est une ouverture dans le diaphragme de votre bébé. C’est le muscle qui sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale. Certains des organes qui se trouvent normalement dans le ventre de votre bébé remontent dans sa cavité thoracique par cette ouverture. C’est un problème qui met la vie en danger par anomalie de développement pulmonaire et par compression du cœur et des poumons. Les 2 types les plus courants de hernie diaphragmatique sont: · Hernie de Bochdalek. Cela intéresse la coupole diaphragmatique (muscle qui sépare le thorax de l’abdomen) souvent du côté gauche. L’estomac, le foie, la rate ou les intestins remontent dans la cavité thoracique du future bébé. · Hernie de Morgagni. Cela intéresse la partie avant du diaphragme. Le foie ou les intestins remontent dans la cavité thoracique de votre enfant. Ascension du colon à travers la hernie (voir flèche) Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
MALFORMATIONS PULMONAIRESLes malformations adenomatoides et séquestrations pulmonaires sont les principales anomalies que l’on rencontre au niveau des poumons à la naissance, parfois ces anomalies sont découvertes à un âge plus avancé. Selon le cas, un traitement chirurgical adéquat peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
MALFORMATIONS BRONCHIQUESL’emphysème lobaire géant est le plus fréquent : C'est une volumineuse bulle qui intéresse tout un lobe pulmonaire et qui va entrainer une compression causant de grosses difficultés respiratoires. D’autres malformations plus rares peuvent intéresser les poumons et les bronches. Emphysème lobaire géant nécessitant une intervention en urgence
-
KYSTE HYDATIQUELe kyste hydatique est une maladie parasitaire transmise à l’homme par le chien qui lui-même est contaminé par le mouton. Plusieurs localisations peuvent se voire mais les plus fréquentes sont au niveau du poumon et du foie. Le diagnostic est fait par une radio simple du poumon et l’échographie pour le foie et les autres organes abdominaux. La confirmation est apportée par la sérologie hydatique. Le traitement est chirurgical. Il consiste à enlever le kyste. L’intervention peut se faire par coelioscopie. « Intérêt du lavage des mains au savon, surtout en milieux rural, lorsqu’il y a des chiens errants qui risquent de manger des abats de moutons contaminés par le parasite. » Kyste hydatique foie Kyste hydatique poumon
-
HERNIE DE LA LIGNE BLANCHEL’orifice herniaire peut être para ombilical au-dessus de l’orifice ombilical avec parfois incarcération de graisse péritonéale qui peut être douloureuse. L’orifice peut être parfois plus haut sur le trajet de la ligne blanche. L’indication opératoire est souvent portée dans ces cas douloureux.
-
PERSISTANCE DE L’OURAQUEC’est une fistule ombilicale d’où s’écoule de l’urine. Parfois il s’agit d’un kyste ou d’un orifice borgne. Le traitement est chirurgical.
-
OMPHALOCÈLE ET LAPAROSCHISISL’Omphalocèle correspond à une hernie (à une « sortie ») de tout le contenu de l’abdomen (intestin, et parfois le foie) dans le cordon ombilical. De ce fait, la cavité abdominale et les poumons restent de petit volume. D’autres malformations notamment cardiaques, et certaines anomalies chromosomiques sont fréquemment associées. Le Laparoschisis, plus rare, correspond à une absence de fermeture de la paroi abdominale à droite du nombril. Par cet orifice, une grande partie de l’intestin sort et baigne dans le liquide amniotique. De ce fait, il y a plus fréquemment des interruptions de continuité de l’intestin, ou un intestin épaissi et qui mettra du temps avant de retrouver une fonction normale. Omphalocèle et Laparoschisis sont deux malformations congénitales de la paroi abdominale qui ont la même prise en charge. Le diagnostic est souvent fait en prénatal. Le traitement est toujours chirurgical en urgence à la naissance. Exemple de cas traité : Omphalocèle de petit volume Notre cabinet reste à votre disposition.
-
PERSISTANCE DU CANAL OMPHALO MESENTERIQUEIl se manifeste par une collerette muqueuse rouge au milieu du nombril (ombilic) d’où s’échappe un contenu intestinal le diagnostic est confirmé par une opacification radiologique qui montre la communication avec l’intestin. Le traitement est chirurgical. A l’opposé il peut exister un bourgeon ombilical qui ne communique pas avec l’intestin dans ce cas la simple ablation du bourgeon entraine la guérison totale. Notre cabinet reste à votre disposition
-
HERNIE OMBILICALELa hernie ombilicale est due à la fermeture incomplète de l’anneau ombilical après la naissance. Elle contient en général l’épiploon, parfois de l’intestin. Le risque de complication est faible Le plus souvent la fermeture se fait spontanément. Quand l’orifice est large la fermeture chirurgicale est préconisée à partir de l’âge de 2 ans. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
PATHOLOGIE DU CANAL PERITONEO-VAGINAL (CPV) ET HERNIE CHEZ LA FILLELe canal péritonéal-vaginal est un conduit ouvert entre le scrotum et la cavité péritonéale. Il est établi au troisième mois de la vie intra-utérine puis se ferme progressivement entre le huitième et le neuvième mois pour former le ligament de Cloquet. L’absence de fermeture de ce canal est appelée la persistance du canal péritonéo-vaginal qui est une raison fréquente de consultation en chirurgie pédiatrique. Les maladies qui en résulte sont : la hernie inguinale, l'hydrocèle communicante ou non communicante et le kyste du cordon spermatique, aussi appelé hydrocèle funiculaire. Hernie inguinale chez le garçon Chez la fille : ce canal s’appelle canal de Nück il contient souvent l’ovaire qui risque de s’étrangler et nécroser, raison pour laquelle il faut faire rapidement l’intervention. Hernie inguinale chez la fille (contenant l'ovaire) Torsion et nécrose de l'ovaire
-
REFLUX GASTRO-ŒSOPHAGIEN (RGO)Le reflux peut avoir des conséquences graves sur l’œsophage notamment l’œsophagite peptique et la sténose. Le traitement médical évite souvent ces conséquences. Mais devant l’échec, le traitement chirurgical est efficace. Par contre le traitement de la hernie hiatale est toujours chirurgical La flèche indique la hernie de l’estomac Hernie hiatale avec reflux important responsable de la sténose de l’œsophage Le traitement chirurgical de la hernie hiatale et du RGO peut se faire par cœliochirurgie. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
DUODÉNUMÀ la naissance l’atrésie duodénale est l’affection la plus fréquente elle nécessite un traitement chirurgical d’urgence.
-
STÉNOSE HYPERTROPHIQUE DU PYLORELa sténose pylorique va se manifester par des vomissements importants nécessitant une prise en charge rapide avec réanimation et intervention d’urgence. L’intervention est simple et les résultats sont excellents. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
AUTRES MALFORMATIONS CONGENITALES (ATRESIES, DUPLICATIONS, DIVERTICULE DE MECKEL, ETC…)Plusieurs malformations congénitales existent chez l'enfant, parmi les plus fréquentes, on peut citer : les atrésies, le diverticule de Meckel... Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
DIVERTICULE DE MECKELLe diverticule de Meckel est un vestige du canal omphalo-mésenterique. C'est un cul-de-sac extériorisé au niveau de la terminaison de l'intestin grêle et qui risque de s'infecter, de se perforer, ou d'entrainer une occlusion. Toutes ces complications vont emmener à opérer l'enfant en urgence. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
INVAGINATION INTESTINALE AIGUËL’invagination est une affection grave dans laquelle une partie de l’intestin glisse dans une partie adjacente de l’intestin. Cette action télescopique empêche souvent les aliments ou les fluides de passer. L’invagination coupe également l’apport sanguin à la partie de l’intestin qui est affectée. Cela peut entraîner une déchirure de l’intestin (perforation) avec nécrose (la mort de l'intestin). L'invagination va se manifester par une douleur abdominale atroce par crise avec des vomissements et un refus du biberon. Devant ces signes, le traitement devra se faire en urgence pour éviter les complications. Le traitement consistera à réduire l'invagination avec de l'air sous contrôle radiologique. En cas d'échec, l'intervention chirurgicale s'impose. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
PATHOLOGIE DU MESENTERE (LYMPHANGIOME)Le lymphangiome mésentérique kystique est une tumeur péritonéale bénigne. Il s’agit d’une malformation spontanée composée de vaisseaux lymphatiques et de tissu lymphoïde. C’est la tumeur mésentérique kystique la plus courante. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
ENTEROCOLITESL’entérocolite nécrosante (NEC) est un problème gastro-intestinal grave qui affecte principalement les bébés prématurés. Un trou (perforation) peut se former dans l’intestin de votre bébé. Les bactéries peuvent s’infiltrer dans l’abdomen (ventre) ou la circulation sanguine à travers le trou. La NEC se développe habituellement dans les deux à six semaines suivant la naissance. Chez certains nourrissons, la NEC est légère. D’autres éprouvent des symptômes graves et potentiellement mortels. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
VOLVULUS ET ANOMALIES DE ROTATIONUn volvulus est une condition médicale où les intestins se tordent sur eux-mêmes. Cette condition peut survenir à tout âge. Cependant, il est plus fréquent chez les enfants et les nourrissons. Un volvulus peut provoquer un blocage qui peut couper le flux sanguin généralement en raison d’une anomalie congénitale appelée malrotation intestinale. La malrotation intestinale peut rendre un nourrisson plus susceptible de développer un volvulus de l’intestin moyen et se produit généralement dans les premières semaines de la vie. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
PATHOLOGIE INTESTINALEPlusieurs affections peuvent toucher aussi bien l’intestin grêle que le colon : occlusions néonatales, Maladie de Hirschsprung, le diagnostic de ces anomalies peut se faire pendant la grossesse, sinon après la naissance devant un tableau de vomissements souvent bilieux (vert) une absence d’émission des premières selles (méconium) l’abdomen peut être plat quand il s’agit d’une obstruction haute (duodénum, jéjunum) ou au contraire ballonnet quand il s’agit de l’intestin grêle (iléon) ou du colon (maladie de Hirschsprung) L’obstruction est souvent due à une atrésie intestinale c’est-à-dire une absence de continuité de l’intestin ou parfois à un volvulus c’est à dire une torsion de l’intestin sur lui-même (ex : volvulus sur mésentère commun). Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
POLYPESLa muqueuse du tube digestif est dans un état de réparation constante où les vieilles cellules meurent et sont éliminées et de nouvelles cellules prennent leur place. À l'occasion, ce processus de renouvellement crée une excroissance de tissu appelée polype qui peut s'étendre dans l'espace vide de l'estomac, de l'intestin grêle ou du côlon. Les polypes en forme de champignon ou pédiculés ont une tige étroite qui relie une extrémité en forme de boule à la paroi intestinale. Les polypes plats ou sessiles poussent directement sur la paroi de l'intestin. Les polypes commencent comme de petits morceaux qui peuvent grossir avec le temps jusqu'à la taille d'un raisin ou plus. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
CONSTIPATION CHRONIQUEDe nombreux enfants connaîtront des épisodes occasionnels de constipation pendant leur enfance. La constipation chronique est une condition légèrement différente, mais beaucoup plus difficile à traiter. Parce que la constipation chronique peut entraîner une gêne à long terme et une perte de contrôle des intestins, elle peut être très stressante pour les parents et les enfants. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
MALFORMATIONS ANO-RECTALESLa malformation anorectale se définie par l’absence de l’anus au niveau de sa place habituelle. Il existe en fait plusieurs variétés de malformations anorectales. On peut distinguer de manière schématique 2 grandes variétés : - Les formes basses dont le traitement est simple et l’évolution est très favorable avec une bonne continence. - Les formes hautes dont le traitement est plus délicat nécessitant une colostomie à la naissance c’est-à-dire un abouchement provisoire du gros intestin à la peau qui sera suivi au bout de quelques mois de l’abaissement du colon et de la fermeture de la colostomie par la suite. C’est un traitement lourd mais qui donne de bons résultats. Radio tête en bas avec repère au niveau de l’emplacement normal de l’anus Forme basse Forme haute Malformation anorectale basse Traitement par voie basse avec un bon pronostic
-
MALADIE DE HIRSCHSPRUNGLa maladie de Hirschsprung est due à l’absence de cellules nerveuses au niveau de la partie terminale du colon elle se manifeste dès la naissance par un retard d’émission du méconium (premières selles) ou une absence totale avec un ballonnement abdominal et parfois des vomissements. Le diagnostic doit être rapide pour éviter les complications : perforation intestinale, entérocolite qui peuvent êtres mortels. Le diagnostic est fait parfois tardivement quand la maladie est tolérable. Le diagnostic se fait par la radio simple le lavement radio-opaque et surtout la biopsie intestinale qui confirme la maladie. Opacification montrant une différence de calibre (*) entre le rectum et le reste du colon
-
FISTULE ANALELes abcès de la marge anale traduisent toujours l’existence d’une fistule faisant communiquer la muqueuse rectale et la peau périanale. Le traitement est à base de soins locaux parfois associé aux antibiotiques. Si les signes persistent le traitement devient chirurgical. Il se fait sous anesthésie générale. L’enfant sort le même jour.
-
APPENDICITEL’appendicite est une urgence chirurgicale. Le diagnostic est essentiellement fait par l’examen du médecin, devant une douleur qui survient de manière brutale au niveau du côté droit du ventre avec vomissements et fièvre la palpation de l’abdomen révèle un durcissement (défense) douloureux du ventre dès que l’on s’approche de l’appendice. Lorsque le tableau est complet avec ces signes il faut intervenir rapidement pour éviter les complications notamment la perforation de l’appendice avec épanchement de pus dans la cavité abdominale : péritonite. En cas de doute l’échographie ou le Scanner peuvent aider au diagnostic mais leur négativité n’élimine pas l’appendicite surtout au début. Un bilan biologique complète les investigations. Appendicite Notre cabinet reste à votre disposition.
-
DILATATION CONGÉNITALE DE LA VOIE BILIAIRE PRINCIPALEEncore appelé kyste du cholédoque, est la malformation la plus fréquente des voies biliaires extra hépatiques. Le kyste cholédocien congénital est une maladie de la population pédiatrique, car 60 % de tous les patients ont moins de 10 ans. L'anomalie fondamentale de la maladie est l'arrêt embryologique de la migration normale de la jonction pancréaticobiliaire vers la paroi duodénale. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
FOIE ET VOIES BILIAIRESLes affections touchant les voies biliaires se manifestent essentiellement par un ictère (jaunisse) ; Les principales maladies touchant les voies biliaires et qui nécessitent une intervention chirurgicale sont l’atrésie des voies biliaires qui se manifeste dès la naissance et la dilatation de la voie biliaire principale ou kyste du cholédoque qui peut se révéler quelques mois ou parfois années après la naissance. Au niveau du foie c’est surtout la pathologie tumorale ou les kystes. Le kyste hydatique est le plus fréquent dans notre contexte. Les tumeurs solides peuvent être bénignes ou malignes. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
LITHIASE BILIAIRE CHEZ L’ENFANTElle est beaucoup plus rare chez l'enfant que chez l'adulte, c'est la présence de calculs dans la vésicule biliaire et dans les voies biliaires intra et extra-hépatiques (à l'intérieur et à l'extérieur du foie). La lithiase biliaire est souvent asymptomatique et n'est détectée qu'accidentellement lors d'une échographie abdominale. Cependant, elle peut provoquer des douleurs abdominales, appelées « coliques biliaires ». Deux complications majeures sont la cholécystite aiguë (inflammation de la vésicule biliaire) et la migration des calculs biliaires dans la voie biliaire principale avec un risque de rétention biliaire (associée à un ictère) ou de pancréatite (inflammation du pancréas). Le traitement consiste à enlever la vésicule biliaire, le plus souvent sous coelioscopie. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
TRAUMATISMES DE LA RATE CHEZ L’ENFANTDouleur dans l'abdomen supérieur gauche. Tendresse lorsque vous touchez l'abdomen supérieur gauche. Douleur à l'épaule gauche. Confusion, étourdissements ou étourdissements. ce sont de nombreux symptômes lorsqu'un enfant a un problème à la rate. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
PANCREATITESLa pancréatite est une inflammation du pancréas, une grosse glande située derrière l'estomac. Le pancréas sécrète des enzymes digestives dans l'intestin grêle pour aider à digérer les graisses, les protéines et les glucides contenus dans les aliments. Le pancréas libère également les hormones insuline et glucagon dans la circulation sanguine. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
SPLENECTOMIESUne splénectomie est une intervention chirurgicale pour enlever une rate blessée. Dans le passé, les médecins procédaient souvent à cette opération si la rate était déchirée ("lacérée") ou contusionnée par un coup ou un traumatisme contondant à l'abdomen. Les médecins notent les lacérations de la rate sur une échelle de 1 à 5, où 1 est le moins grave et 5 le plus grave. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
TUMEUR DU PANCRÉAS CHEZ L'ENFANTCauses, traitements, recommandations
-
LE SYNDROME DE JONCTION PYELO-URETERALCe syndrome est la cause la plus fréquente des dilatations pyélo-calicielles. Il touche plus les garçons (65%) et intéresse le plus souvent le côté gauche (60%). Il peut être bilatéral. L’obstacle de la jonction pyélo-ureteral est habituellement fonctionnel, d’origine imprécise : sténose congénitale, absence de propagation du péristaltisme au niveau de la jonction (achalasie), insertion non déclive de l’uretère, compression par un vaisseau polaire inferieur… C’est l’échographie prénatale qui permet de découvrir habituellement cette anomalie (1/1000 grossesses). Calices et bassinet dilatés Echographie montrant la dilatation du rein La scintigraphie permet de préciser le degré d'obstruction et de conclure si il faut ou non opérer l'enfant. Le traitement consiste à enlever chirurgicalement la partie rétrécie qui empêche l'écoulement normal des urines. Traitement du syndrome de jonction pyélo-ureteral Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
REIN MULTI KYSTIQUELa polykystose rénale (PKD) est une maladie héréditaire qui provoque la formation de nombreux kystes sur les reins. Ces kystes peuvent endommager les reins à mesure qu'ils grandissent. Les kystes sont généralement inoffensifs. Parce qu'ils ne provoquent souvent pas de symptômes, vous ne réaliserez peut-être même pas que votre enfant en a un, jusqu'à ce qu'il fasse un examen d'imagerie pour une autre raison. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
L’ANOMALIE DE SIEGE, DE ROTATION ET DE FUSIONIl s’agit d’anomalies non pathogènes qui sont généralement découvertes fortuitement. Elles peuvent accompagner une autre malformation et ne nécessitent aucun traitement s’il n’y a pas d’anomalie au niveau de la voie excrétrice. Le rein peut parfois ne pas être à sa place habituelle c’est ce qu’on appelle une ectopie rénale. Il n’y a aucune indication thérapeutique sauf si il y’a une pathologie associée. Le rein en fer à cheval fait partie aussi de ces anomalies. il s’agit d’une fusion des deux (2) reins au niveau de leur pôle inferieur. On peut observer un syndrome de jonction au niveau d’un ou des deux reins . La conduite thérapeutique est la même que sur un rein normal. Enfin la malrotation rénale est une simple curiosité également généralement elle ne nécessite aucune thérapeutique. Il peut s’agir d’un rein unique qui sera découvert fortuitement à l’occasion d’une échographie faite pour autre chose. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
MALADIES DU SEIN CHEZ LA JEUNE ADOLESCENTELésions mammaires, y compris mastalgies ; modifications prolifératives bénignes ; et les masses bénignes, y compris les fibroadénomes, sont fréquentes chez les adolescentes et les jeunes femmes adultes. Le cancer du sein est rare chez les femmes de moins de 20 ans. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
TUMEURS DES ORGANES GENITAUX INTERNES ET EXTERNESLes tumeurs génitales sont plus précisément appelées tumeurs des cellules germinales (germe comme germer, ou donner la vie, plutôt que comme bactérie). Les tumeurs des cellules germinales ovariennes surviennent chez les adolescentes ou les jeunes femmes et se trouvent dans les cellules productrices d'œufs de l'ovaire. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
PROBLEMES D’OVAIRE CHEZ LA JEUNE ADOLESCENTELes kystes ovariens sont très fréquents chez l'adolescente. Parmi ces kystes folliculaires, les plus courants sont dus à une ovulation dysfonctionnelle avec persistance du follicule restant. Ces kystes mesurent généralement 2 à 3 cm de diamètre et disparaissent au cours de la seconde moitié du cycle menstruel. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
MALFORMATIONS DES ORGANES GENITAUX INTERNES ET EXTERNESCe terme fait référence à une variété de troubles structurels de l'appareil reproducteur (vagin, col de l'utérus, utérus et trompes de Fallope) qui surviennent pendant que l'enfant grandit dans l'utérus. Des anomalies congénitales de l'appareil reproducteur surviennent chez quelques pour cent des filles. Selon le cas, un traitement chirurgical approprié peut être mis en place. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
EPISPADIASC’est l’abouchent du méat urétral au niveau de la face dorsale de la verge contrairement à l’hypospadias. Il existe 2 formes , avec ou sans incontinence urinaire. L’intervention peut se faire dès l’âge de 1 an.
-
TUMEURS DU TESTICULELes tumeurs testiculaires peuvent survenir chez les jeunes garçons ou chez les adolescents. La tumeur aura des caractéristiques variables. Il peut s'agir de tumeurs bénignes ou malignes, c'est le traitement chirurgical et l'étude anatomopathologique qui vont permettre d'identifier la nature précise de la tumeur et le traitement qui s'en suivra. Notre cabinet reste à votre disposition.
-
VARICOCELELa varicocèle est une dilatation des veines du cordon spermatique (située au niveau des bourses, au-dessus du testicule). Cette dilatation est due à un mauvais fonctionnement des valves situées dans les veines. La conséquence est un réchauffement de testicule avec un retentissement sur son fonctionnement. Le diagnostic se fait facilement par l’examen clinique et l’échodoppler. Le traitement dépend du grade de la varicocèle et son retentissement sur le testicule.
-
LA CIRCONCISIONLa circoncision est un acte très recommandé dans notre religion musulmane elle consiste à enlever l’excès du prépuce qui recouvre le gland. Une consultation médicale est nécessaire avant l’acte de façon à éliminer certaines anomalies ou malformations qui nécessiterons un traitement adapté, pour donner des explications aux parents et rassurer l’enfant surtout quand il a plus que 2 ans. Par ailleurs un bilan sera demandé à la recherche d’anomalies au niveau du sang. L’acte doit être considéré comme une intervention chirurgicale, raison pour laquelle il faut la faire dans un environnement aseptique pour éviter l’infection, sous anesthésie générale pour éviter le choc psychologique que peut ressentir l’enfant. Et éviter ainsi des complications graves. Parfois un saignement minime peut être observé après la circoncision celui-ci se taris en général spontanément sinon moyennant une compression grâce à un pensement. Il existe souvent un gonflement (œdème), surtout le troisième jour et parfois des plaques blanchâtres sur le gland qui correspondent à des dépôts de fibrine, qui ne faut pas confondre avec du pus. Tout ceci disparait au bout de quelques jours à l’aide de petits soins avec spray, pommade, vaseline… pratiqués par la famille. La guérison est obtenue au bout d’une semaine en général. La verge enfouie congénitale de l’enfant est une malformation congénitale dans laquelle le pénis semble être de petite taille, mais tous les constituants de la verge sont de taille normale (l’urètre, les corps érectiles et le gland). Le prépuce peut être très serré, c'est ce qu'on appelle phimosis. Verge enfouie avec phimosis
-
HYPOSPADIASC’est une anomalie de l’abouchement de l’orifice par ou sortent les urines. L’hypospadias peut être antérieur moyen ou postérieur. Il s’accompagne souvent de courbure de la verge surtout quand il est postérieur. Plusieurs techniques chirurgicales existent en fonction du type de l’hypospadias. L’intervention est délicate mais elle donne de bons résultats entre de bonnes mains. L’intervention peut être pratiquée dès l’âge de 6 mois quand la taille de la verge le permet. Il ne faut surtout pas faire la circoncision car le prépuce servira à construire l’urètre c’est-à-dire le tube qui conduit les urines. La circoncision sera faite en même temps que l’acte chirurgical.
-
ECTOPIE TESTICULAIREL’ectopie testiculaire est une anomalie de migration du testicule, celui-ci va se retrouver en dehors de son emplacement habituel au niveau de la poche scrotale. Le traitement consiste à abaisser chirurgicalement le testicule. Parfois lorsque le testicule est très haut situé dans l’abdomen (photo) l’intervention sera faite en 2 temps par voie coelioscopique. En fonction du cas, un traitement chirurgicale pourra être adapté. Ectopie testiculaire gauche Différentes positions du testicule Pédicule du testicule après dissection Testicule intra-abdominale: pédicule court
-
TORSION TESTICULAIRELa torsion du testicule est une urgence absolue car au bout de six heures le testicule n’est plus fonctionnel avec risque d’infertilité même si l’autre testicule est indemne. L’intervention en cas de forte suspicion de torsion ne doit pas être retardée surtout par la demande d’un échodoppler cet examen n’est pas fiable à 100%. Le seul moyen de sauver le testicule c’est l’intervention immédiate devant une grosse bourse douloureuse et inflammatoire. avant chirurgie après chirurgie


bottom of page